Les collectivités

Les collectivités
Les 6 grandes collectivités incluses dans le périmètre du SCoT représentent 150 communes landaises et gersoises soit un total de 89 805 habitants (au 1er janvier 2018).

Chiffres clés 

2000 km²
150 communes
6 Communauté de Communes
2 départements (Landes et Gers)
2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie)
89 805 habitants au 1er janvier 2018
42 586 logements
28 178 emplois

Aire-sur-l’Adour (Communauté de Communes) 

L'intercommunalité est composé de 12 communes landaises et 10 communes gersoises. Elle a ainsi la particularité de se trouver à cheval sur les régions de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et les départements des Landes et du Gers.

Aire-sur-l'Adour est la plus grande commune du Tursan, située au cœur du vignoble de l'AOC Tursan à 50 km au nord de Pau et 30 km au sud-est de Mont-de-Marsan, elle est la porte d'entrée de l'Adour dans le département des Landes, à la jonction des régions du Tursan, de l'Armagnac et du Vic-Bilh.

Population : 12 837 habitants (Source INSEE)

Chalosse Tursan (Communauté de Communes)

Tout au sud-est des Landes, entre Mont-de-Marsan et Pau, la Communauté de Communes Chalosse Tursan est née le 1er janvier 2017 de la fusion du Cap de Gascogne, d'Hagetmau Communes Unies et du Tursan, dans le cadre de la réforme territoriale. Elle réunit 50 communes, sur un territoire de 587 km2. Ses coteaux avec vue sur les Pyrénées et ses vallées propices à l'agriculture, ponctués de villages, bastides et arènes de course landaise, lui donnent une identité paysagère bien marquée.

Population : 26 020 habitants (Source INSEE)

Coteaux et Vallées des Luys (Communauté de Communes)

La Communauté de Communes des Coteaux et Vallées des Luys est la plus récente intercommunalité des Landes. Créée le 10 septembre 2005 elle est composée de 16 communes dont Amou est la commune principale.
Lié à l’agriculture, le territoire présente des paysages façonnés par les prairies pour l’élevage, les champs de maïs pour la nourriture d’élevage (bovins, canards, poulets...) et la consommation (culture de maïs doux), ainsi que par les Coteaux de vignes.

Population : 7 638 habitants (Source INSEE)

Pays Grenadois (Communauté de Communes)

La Communauté de Communes du Pays Grenadois est composée des 11 communes du canton de Grenade-sur-l'Adour.
Elle est située entre Aire-sur-l'Adour et Mont-de-Marsan et est traversée par l'Adour, accompagné de ses prairies marécageuse à forte valeur écologique, les barthes.

Population : 7 718 habitants (Source INSEE)

Pays Tarusate (Communauté de Communes)

L'intercommunalité regroupe les 18 communes des cantons de Tartas-Est et de Tartas-Ouest.

Elle est située à proximité de Dax et de Mont-de-Marsan, au cœur des Landes.

La forêt de pins des Landes offre un lieu privilégié aux entreprises de la filière bois. Au sud de l’Adour s’étendent les terres agricoles de la Chalosse et du Tursan, propices à l’activité des producteurs de canards gras et autres maïsiculteurs.

Population : 17 426 habitants (Source INSEE)

Terres de Chalosse (Communauté de Communes)

La Communauté de Communes du Terres de Chalosse est composée de 34 communes. Elle est née de la fusion entre les Communautés de Communes des Pays de Montfort-en-Chalosse et de Mugron le 1er janvier 2017 dans le cadre de la réforme territoriale.

Population : 18 166 habitants (Source INSEE)

Tags: bienvenue bienvenue