Action territoriale en faveur de l’agriculture

Le PETR Adour Chalosse Tursan est un territoire agricole qui regroupe près de 50 % des exploitations landaises. De par son historique, l’agriculture est assez peu diversifiée avec la prédominance de la filière maïs/canard et ne permet pas d’assurer la souveraineté alimentaire du territoire.
Les récentes crises aviaires ainsi que les évolutions législatives ont permis aux élus du territoire de prendre conscience de la fragilité de ce modèle et de la nécessité pour le territoire de diversifier ses productions et modes de commercialisation afin de sécuriser l’emploi agricole territorial, et d’aller vers plus de souveraineté alimentaire.

L’approvisionnement de la restauration collective comme levier

En 2015, une réflexion s’est engagée sur l’agriculture et le rôle que pourrait jouer le territoire pour développer l’approvisionnement de la restauration collective en circuit court. Plusieurs études et diagnostics avaient identifiés cet axe de travail comme prioritaire pour assurer un développement durable du territoire.

Etape 1 : Mise en place d’un comité de pilotage

La première étape a consisté en la mise en place d’un comité de pilotage avec les partenaires de l’agriculture territoriale : Chambre d’Agriculture, Agrobio, ALPAD, FDCUMA, ADEAR.... En 2016, cet organe de gouvernance a été constitué pour permettre aux partenaires d’échanger sur les enjeux locaux, de réfléchir collégialement aux solutions à mettre en œuvre et de partager sur les actions et politiques de chacun.

Etape 2 : Réalisation de diagnostics

Pour bien comprendre les problématiques autour de l’approvisionnement de la restauration collective, deux diagnostics ont été réalisés en 2016 et 2017.La première enquête portant sur la restauration collective et sa perception de l’approvisionnement par des producteurs locaux a été réalisée par le PETR et a permis d’identifier plusieurs problématiques limitant l’utilisation de denrées locales (adaptation des produits, chaîne logistique, cadre administratif…).Le PETR a ensuite missionné l’école d’ingénierie agricole Bordeaux Sciences Agro pour aller à la rencontre des exploitants faisant de la vente directe, pour connaitre leur situation et ambitions vis-à-vis de la commande publique. Ce travail a pointé des problématiques assez similaires à l’étude portant sur la demande des établissements.
Les conclusions de ces enquêtes, ainsi que les analyses réalisées à travers plusieurs démarches territoriales (SCoT, PADD, LEADER…), ont permis d’échanger avec les partenaires du comité de pilotage, et d’identifier des problématiques et enjeux prioritaires et partagées :

  • Le maintien de l’activité agricole/agroalimentaire et la préservation du foncier
  • L’inadéquation entre l’offre locale et les besoins des consommateurs finaux
  • Les difficultés logistiques et administratives pour développer l’approvisionnement local dans la commande publique
  • La nécessité de promouvoir l’offre locale et de valoriser le travail agricole
  • L’alimentation et l’agriculture comme facteur de lien social

Etape 3 : Accompagnement d’établissements de restauration collective

Considérant que la mobilisation devait venir en premier lieu des établissements de restauration collective, le PETR Adour Chalosse Tursan a engagé en 2019 une mission d’accompagnement de 10 établissements de restauration collective via un prestataire spécialisé, Interbio Nouvelle Aquitaine, par le biais de financements européens LEADER. Ce travail a permis aux établissements accompagnés de réfléchir au développement de leur commande en produits locaux et de travailler à l’atteinte des objectifs de la loi Egalim.

Un document a été édité et diffusé à l’ensemble des collectivités du PETR pour partager les outils identifiés permettant de répondre à ces objectifs : plan alimentaire, fournisseurs locaux, cuisine végétarienne, lutte contre le gaspillage...

Etape 4 : En route vers le PAT

Début 2020, une visite a été organisée dans le Pays Basque, pour échanger avec les élus de l’Agglomération sur leur Projet Alimentaire Territorial (PAT). Les élus ont été très intéressés par cette approche globale et ont souhaité que le PETR Adour Chalosse Tursan s’engage dans une démarche similaire.

Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine a apporté son soutien à la démarche, dans le cadre de la contractualisation territoriale Adour Chalosse Tursan – Marsan, en décidant de cofinancer l’ingénierie dédiée.

Le renouvellement de l’exécutif, fin 2020, a été l’occasion de réaffirmer cette volonté politique, de désigner un Vice-président en charge de l’Agriculture, M. Jean-Luc Lafenêtre et de mettre en place d’une commission Agriculture/Alimentation dédiée afin d’impliquer l’ensemble des EPCI dans la démarche.

La dynamique territoriale a été reconnu en 2021 par le Ministère de l’Agriculture, comme Projet Alimentaire Territorial, en émergence. A ce titre, le PETR a pu bénéficier d’un soutien financier de la DRAAF pour la mise en œuvre de ces opérations et des projets collectifs privés ont pu bénéficier de certains dispositifs avantageux (création de plateforme logistique, développement de lieux de vente, outils de transformation collectifs…).

Etape 5 : D’autres pistes de travail se développent…

Dans la continuité du travail réalisé auprès de la restauration collective, une opération autour du gaspillage alimentaire s’est engagée en 2021, avec le soutien de l’Etat et du Conseil régional. Une dizaine de structures vont ainsi être accompagnées afin de limiter leur production de déchets et de réaliser des économies pour poursuivre le développement de leur approvisionnement en produits locaux.

Plusieurs pistes de travail sont également développées en lien avec la commission Agriculture / Alimentation du PETR et les partenaires, membres du comité de pilotage :

  • Action territoriale en faveur des transmissions / reprises d’exploitations agricoles
  • Travail sur le foncier agricole et l’implantation d’espaces-test agricoles en lien avec le Conseil départemental des Landes
  • Réflexion sur la mutualisation des commandes dans la restauration collective avec les Communes et Communautés de communes
  • Accompagnement d’opérations en faveur de l’emploi et de la formation agricole par les professionnels de la filière

 

Parallèlement à ces opérations, le PETR s’est engagé dans le rachat des murs et du foncier de l’abattoir municipal d’Hagetmau, pour en assurer sa survie, avec le soutien de l’Etat (DSIL).

D’importants travaux de modernisation seront prochainement réalisés, avec la participation de l’Etat dans le cadre du Plan de Relance, et le site sera proposé à la location à un collectif réunissant les principaux utilisateurs actuels du site (bouchers, producteurs, grossistes).

Les élus des Communautés de communes, réunis au sein du PETR Adour Chalosse Tursan, ont été unanimes pour soutenir cette opération indispensable aux filières locales et au développement de circuits alimentaires de proximité.

 

Pour plus d’informations : Matthieu DUCHAUSSOY, chargé de développement économique : 05 58 79 74 80 / m.duchaussoy@adourchalossetursan.fr

Europe_Leader_CRNA