LEADER, c'est quoi ?
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un fonds européen, issu du FEADER qui est le deuxième pilier de la Politique Agricole Commune, dédié au développement des territoires ruraux. Il vise à soutenir, par une aide au financement, des projets innovants et structurants afin de contribuer à la revitalisation, au développement durable et à la consolidation de l’emploi dans les zones rurales.
Ce programme a fait l’objet de 3 programmes d’initiatives communautaires (LEADER, LEADER II et LEADER +) puis de l’axe 4 du programme de développement rural FEADER sur la période 2007-2013, format conservé pour cette nouvelle génération 2014-2020 qui est la 5ème.
En Nouvelle-Aquitaine, 52 territoires vont bénéficier du programme LEADER 2014-2020.
Les spécificités de LEADER :
- Une stratégie locale définie dans une approche ascendante.
- Un partenariat local, fondé sur une mobilisation et participation d'acteurs publics et privés.
- Une approche globale consistant à associer plusieurs secteurs de l'économie rurale pour définir une stratégie de développement intégrée.
- Un ciblage de la stratégie sur une priorité pour garantir la concentration des moyens et la lisibilité.
- Des approches novatrices apportant une réelle valeur ajoutée au territoire par rapport aux autres opérations existantes (en termes de méthode et/ou de contenu) et permettant d'éclairer certains des enjeux définis au niveau national ou régional.
- La volonté de s'engager dans des processus d'échanges, de capitalisations de pratiques de développement innovantes, qui passent par une participation à la mise en réseau.
- La volonté de prolonger les pratiques mises en œuvre sur le territoire par le biais de projets de coopération avec d'autres territoires, français ou européens.